Tout ce que vous devez savoir sur le test de grossesse

test de grossesse

Le test de grossesse

Comme son nom l’indique, le but premier d’un test de grossesse est de déterminer si une femme est enceinte ou non. Pendant un test de grossesse, le sang ou les urines d’une femme sont examinés pour déceler des marqueurs spécifiques qui pourraient indiquer la possibilité d’une grossesse.

Histoire du test de grossesse

Il est intéressant de noter que les débuts de test de grossesse remontent à près de 100 ans. En 1930, la gonadotrophine chorionique humaine ou HCG a été découverte. Pour faire simple, le HCG ne peut être présent sans les cellules spécifiques que l’on trouve dans un ovule fertilisé. En d’autres termes, une femme doit être enceinte pour que l’on trouve du HCG dans son corps.

Faits intéressants sur les tests de grossesse

test de grossesse tout ce que vous devez savoirBien que les tests de grossesse soient décrits comme assez fiables, il est très crucial de noter que le HCG ne peut être détecté qu’une fois que l’embryon s’est implanté dans l’utérus. Cela dit, un test de grossesse négatif n’est jamais fiable à 100 pourcent. Notamment pendant les premiers jours d’une grossesse.

Meilleur moment pour faire un test de grossesse

Il est fortement recommandé de faire un test de grossesse le jour même où vous réalisez que vos règles sont en retard. Tout ce que vous avez à faire est produire un échantillon d’urine. Pour être plus spécifique, vous pouvez faire un test de grossesse environ 14 jours après avoir eu un rapport sexuel.

Certains tests de grossesse sont très sensibles. Le cas échéant, ils peuvent détecter une grossesse jusqu’à 8 jours après la conception. Il n’y a pas de moment spécifique dans la journée pour faire un test de grossesse, mais certains recommandent de faire le test dès le matin afin que la concentration de votre urine soit plus importante et donne le moins d’erreurs possibles quant aux résultats. Tout ce que vous devez faire est collecter votre urine et la placer dans un récipient propre.

Les différents types de tests de grossesse qui sont disponibles sur le marché

On peut diviser en deux catégories les tests de grossesse que vous pouvez choisir : le test de grossesse avec urine ou le test de grossesse avec prise de sang.

Pour le test de grossesse avec urine, vous pouvez choisir de le faire chez un médecin ou depuis le confort de votre maison. Plus privés et pratiques, les tests de grossesse à la maison sont les favoris des femmes.

Si c’est l’option que vous choisissez, le test de grossesse sera livré avec des instructions détaillées. Assurez-vous de les suivre à la lettre pour vous assurer d’avoir un résultat le plus fiable possible. Si vous recevez un résultat « positif », nous vous recommandons fortement d’aller voir un médecin pour vérifier que ce soit bien le cas. Un exemple populaire de test avec urine est le test de grossesse First Response.

D’autre part, il existe un test de grossesse réalisé avec une prise de sang. Ils sont réalisés dans un laboratoire, contrairement à un test de grossesse à la maison, mais il n’est pas réalisé aussi souvent car il est plus cher. L’avantage de ce test de grossesse est qu’une détection peut être réalisée bien avant que ce soit possible avec un test d’urine. Une fois que vous avez ovulé, une prise de sang peut confirmer que vous êtes bien enceinte seulement six à huit jours plus tard. Cependant, le temps d’attente des résultats est plus long.

Deux types d’analyse de sang

Test qualitatif du HCG – Ce test détecte essentiellement la présence de HCG dans votre sang. Comme indiqué si dessus, si la réponse est oui, c’est que vous êtes enceinte. Réciproquement, sans présence de HCG dans votre sang, il n’y a aucune grossesse.

Test quantitatif de HCG – Les test de HCG quantitatifs vous indiquent précisément le taux de HCG dans votre sang. Ce qui est merveilleux avec ce test, c’est qu’il permet de détecter des problèmes potentiels, notamment dus à un taux de HCG très bas. Les tests quantitatifs de HCG, ainsi que d’autres types de tests, sont utilisés pour détecter une possible grossesse extra-utérine.

Précision du test de grossesse

Concernant le taux de précision, les tests d’urine vont jusqu’à environ 97 pourcent. Ce taux est encore plus important pour le test sanguin. De manière générale, la précision des tests de grossesse se base sur les facteurs suivants :

  • Le respect des instructions
  • Votre cycle d’ovulation et le timing d’implantation qui en suit
  • Le moment où vous faites le test après la conception
  • La sensibilité du test de grossesse