Test de grossesse négatif – Un test de grossesse peut-il avoir tort ?

test de grossesse négatif

Vos règles n’arrivent pas.  Vous faites un test de grossesse à la maison pour déterminer si vous êtes enceinte ou non.  Le test est négatif (visitez notre galerie pour voir des exemples de tests de grossesse négatifs).  Un test de grossesse négatif signifie-t-il que vous n’êtes pas enceinte, sans aucun doute possible ?

Les tests de grossesse faux négatif existent. Le test de grossesse est négatif malgré le fait que vous soyez enceinte.

Pourquoi un test de grossesse est-il faux négatif

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un test de grossesse peut être faux négatif.

test de grossesse négatif

  • Le test a été fait trop tôt

Lorsqu’un ovule fertilisé est implanté dans votre utérus, votre corps produit de la gonadotrophine chorionique humaine, plus communément appelée HDG. Votre corps produit seulement cette hormone lorsque vous êtes enceinte.  La production de cette hormone, toutefois, se déroule environ six jours après que le sperme et l’ovule aient fusionné.  Cela signifie que même si l’ovule et le sperme ont effectivement bien fusionné – menant alors à la conception, ou grossesse – votre corps peut ne pas encore avoir produit assez de HCG lorsque vous faites un test de grossesse.  Sans cette hormone (ou si la concentration n’est pas assez importante à cause d’un test de grossesse fait trop tôt), vous obtiendrez un test de grossesse faux négatif, un résultat imprécis.

  • Utiliser de l’urine diluée pour faire un test de grossesse

Si vous buvez beaucoup d’eau juste avant de récupérer un peu de votre urine pour votre test de grossesse, il se peut que votre urine soit trop diluée et contienne des taux inférieurs de HCG.  Les résultats peuvent être faussés, résultant en un test de grossesse faux négatif.

  • Les instructions n’ont pas été bien suivies

Ne pas suivre les instructions incluses dans le kit peut mener à des résultats incertains.  Votre test de grossesse à la maison inclut des instructions sur la façon de faire le test, ainsi que la durée de certaines choses ou de l’attende du résultat.  Ne pas suivre ces instructions peut conduire à un test de grossesse faux négatif.

  • Utiliser un test de grossesse à la maison qui n’est pas très sensible

Tous les tests de grossesse à la maison ne sont pas les mêmes.  Vous avez plusieurs options, des bandes de test aux tests de grossesse sur lesquels il faut uriner, en passant par les tests numériques. Ces tests peuvent donc varier dans leur sensibilité à détecter le HCG présent dans l’urine.  Certains sont hautement calibrés et très sensibles, et peuvent donc détecter même le plus petit montant de HCG dans l’urine. D’autres ne pourront détecter sa présence que si l’hormone est très concentrée. Un test de grossesse peu sensible peut mener à un test de grossesse faux négatif.

Choses à faire pour éviter un test de grossesse faux négatif

Si l’on considère toutes ces raisons, que faut-il faire pour éviter d’avoir des résultats faux-négatifs ?

  • Faire le test au bon moment

Les médecins ne recommandent pas l’utilisation d’un test de grossesse à la maison juste après la date présumée des règles.  Cela peut mener à un test de grossesse faux négatif.  Si vous avez un retard de règles, attendez au moins une semaine avant de faire un test de grossesse.  Les niveaux de HCG dans votre urine seront alors plus importants – et plus facilement détectables par le test de grossesse.  Les résultats seront plus fiables comparés aux résultats d’un test de grossesse fait trop tôt.

  • Prenez un bon échantillon d’urine

Évitez l’urine diluée.  Ne buvez pas trop d’eau avant de faire le test.  Il est même idéal de faire le test dès le réveil, votre urine aura un taux de HCG plus concentré. En suivant ces conseils, vous abaisserez la probabilité d’obtenir un test de grossesse faux négatif.

  • Suivez les instructions soigneusement

Il est important de bien lire les instructions et de les suivre soigneusement afin que votre test vous donne des résultats précis.  Utilisez les accessoires inclus pour respecter les instructions, surtout en ce qui concerne le respect des délais. Ne regardez pas le résultat avant que le délai indiqué ne soit écoulé. Certains tests suggèrent d’utiliser un chronomètre pour vous assurer de bien respecter les délais. Ne succombez pas à la tentation de regarder immédiatement le résultat.  Cela pourrait augmenter vos chances d’obtenir un test de grossesse faux négatif.

  • Choisissez un bon test de grossesse à la maison

Lorsque vous cherchez à acheter un test de grossesse à la maison, lisez bien les étiquettes.  Choisissez-en un très sensible, qui pourra détecter un petit pic d’HCG dans les urines. Pour voir quel test est fait pour vous et quels sont les prix de tests de grossesse, visitez LE TOP 7 DES MEILLEURS TESTS DE GROSSESSE À LA MAISON.

Que faire si vous obtenez toujours un test de grossesse négatif ?

Si vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour obtenir des résultats précis et que vous continuez tout de même à obtenir un résultat négatif (test de grossesse négatif) alors que vos règles ne sont toujours pas arrivées, que devez-vous faire ?

La meilleure chose à faire est d’aller voir votre médecin.  Il existe d’autres raisons d’absence de règles, autres qu’une grossesse. Par exemple un exercice trop important, une forte perte de poids, un dérèglement hormonal, ou encore l’anxiété peuvent en faire partie.  Si l’absence de règles est due à un de ces facteurs, votre docteur pourra vous aider à traiter le problème et à relancer votre cycle menstruel.

Veuillez nous contacter ou visiter notre forum si vous avez des questions sur le test de grossesse négatif.