Questions fréquentes

À QUEL MOMENT DOIS-JE FAIRE UN TEST DE GROSSESSE ?

Un test de grossesse que vous pouvez acheter dans une pharmacie ou commander en ligne n’a aucun sens jusqu’au moins le premier jour prévu de vos règles.

Ce test d’urine est pratique et rapide, et peut être fait à la maison. Il teste la présence de l’hormone de grossesse hCG dans votre urine.

La concentration de l’hormone hCG est plus élevée le matin, il est donc plus logique de faire le test de grossesse dans la matinée.
Cependant, en aucun cas c’est indispensable.

 

QUELLE EST LA FIABILITÉ D’UN TEST DE GROSSESSE URINAIRE ?

Un test de grossesse positif (indiquant «enceinte») est très fiable et sûr à 99%.
Si le test de grossesse est négatif (indiquant “pas enceinte”) mais que vous avez fait le test trop tôt, le résultat n’est pas sûr à 100%.
Il se peut que la concentration de l’hormone hCG ne soit pas encore assez élevée pour être détectée par le test de grossesse. Cela signifie que si vous pensez être enceinte, vous devez refaire le test quelques jours plus tard.

 

DANS LE CAS OÙ JE SERAIS ENCEINTE, QUAND DOIS-JE CONSULTER MON MÉDECIN POUR LA PREMIÈRE FOIS ?

 

Habituellement, votre gynécologue vous demande de prendre rendez-vous au minimum deux mois après vos dernières règles.

 

MON GYNÉCOLOGUE PEUT-IL DÉTERMINER LA GROSSESSE PAR UNE ÉCHOGRAPHIE ?

Oui, un gynécologue peut confirmer la grossesse grâce à une échographie dès une semaine après l’absence de vos règles.

 

UN GYNÉCOLOGUE PEUT-IL DÉTERMINER LA GROSSESSE PLUS TÔT QUE MOI ?

Est-ce que mon gynécologue peut déterminer la grossesse (par exemple avec un test sanguin) plus tôt que je ne peux le faire grâce à un test de grossesse acheté en pharmacie ou au supermarché ?

Oui, votre gynécologue peut déterminer la grossesse de la façon la plus précise et le plus tôt possible.
Avec une analyse de sang, la grossesse peut être déterminée au plus tôt cinq à dix jours après la conception. Cela s’explique par le fait que l’hormone hCG peut être détectée dans le sang avant qu’elle ne soit présente dans l’urine.

Si vous avez des questions restées sans réponse en ce qui concerne les tests de grossesse, n’hésitez pas à nous contacter.